Financement pour soutenir les jeunes de la circonscription

Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, 20 novembre 2023 – Madame Sylvie Bérubé, députée et porte-parole de Famille, Enfants et Développement social du Bloc Québécois est heureuse d’informer la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou mentionne que les organismes peuvent demander du financement dans un programme d’Emploi et Développement, en déposant une proposition dans le cadre de Service jeunesse Canada (SJC), social Canada (EDSC).


« Afin d’offrir un meilleur avenir à nos jeunes, le gouvernement doit créer des opportunités qui répondent à leurs passions. J’encourage tous les organismes au service de la jeunesse à présenter une demande de financement auprès de Service jeunesse Canada. D’autant plus que la création d’opportunités de bénévolat dans notre communauté préparera les jeunes à réussir, mais également à bâtir notre circonscription plus forte et plus inclusive, » souligne Mme Bérubé.


Emploi et Développement social Canada
Les organismes retenus au terme de l’appel recevront des fonds pour créer et promouvoir des possibilités de bénévolat intéressantes pour les jeunes de 12 à 30 ans et faciliter l’accès à ces possibilités. Ils pourraient par exemple créer des occasions de bénévolat flexibles ou à temps plein ou offrir des microsubventions qui permettent aux jeunes de concevoir, de mettre en oeuvre et de diriger leurs propres projets de bénévolat. Grâce à ce financement, SJC vise à créer environ 36 000 possibilités de bénévolat pour les jeunes.


Sont admissibles au financement les organismes sans but lucratif et les organismes à but lucratif (à condition que l’activité ne vise pas à générer des profits), les organismes et les instituts de recherche, les organisations autochtones (comme les conseils de bande, les conseils tribaux et les entités autonomes), et les entités municipales, provinciales ou territoriales, y compris les établissements, les organismes, les sociétés d’État et les établissements de santé publique ou d’enseignement.


Ce financement permettra aux organismes retenus d’offrir aux jeunes des possibilités de bénévolat qui, autrement, ne seraient peut-être pas offertes. Les fonds de SJC peuvent être utilisés pour couvrir les frais généraux admissibles, le coût du matériel et des fournitures, de la formation et du perfectionnement, ainsi que d’autres dépenses visant à soutenir la pleine participation des jeunes aux possibilités de bénévolat, comme le mentorat, l’encadrement, le soutien en santé mentale, la garde des personnes à charge, le transport et l’hébergement.


Grâce à des programmes comme SJC, le gouvernement s’efforce de joindre les jeunes de divers milieux. Ainsi, au moins la moitié des participants et participantes aux projets financés par SJC devront s’identifier comme de jeunes Autochtones ou comme des jeunes ayant un accès restreint aux services, ou les deux.


L’appel de propositions de 2023 de SJC se déroulera sur 10 semaines, soit du 12 octobre au 19 décembre 2023. Pour présenter une demande, Services en ligne des subventions et contributions (SELSC).


« En donnant aux jeunes la possibilité de diriger leurs propres projets de bénévolat et de servir leur communauté, le programme SJC les aide à développer leurs compétences en matière de travail d’équipe, de communication et de leadership, » conclut Mme Bérubé.


La députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
Mme Bérubé a été élue dans la circonscription en 2019 et réélue en 2021. Depuis le début de son premier mandat, elle priorise la proximité et le soutien de ces concitoyens et concitoyennes sur tout le territoire. La bloquiste Sylvie Bérubé, fait des interventions actives dans les divers dossiers de la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou auprès des ministères du Gouvernement fédéral à Ottawa.

Source : Mélanie Matte
Adjointe et agente aux communications
Bureau de Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
melanie.matte.301@parl.gc.ca