Faciliter l’intégration au marché du travail pour les jeunes.

Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, 17 octobre 2023 – Madame Sylvie Bérubé, députée et porte-parole de Famille, Enfants et Développement social du Bloc Québécois est heureuse d’informer la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou que la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, a mentionné un appel de propositions dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) d’Emploi et Développement social Canada.


« Plusieurs jeunes de notre collectivité rencontrent des difficultés lorsqu’ils essaient d’obtenir leur premier emploi ou veulent gravir les échelons de la hiérarchie dans une entreprise. Conséquemment, l’exode de ces travailleurs et travailleuses vers les grands centres urbains nous prive de leurs expertises. Pourtant, ces nouvelles générations apportent un vent de fraicheur avec les dernières innovations dans leur domaine, » souligne Mme Bérubé.

Emploi et Développement social Canada
Les projets financés dans le cadre du présent appel de propositions amélioreront les perspectives de près de 20 000 jeunes qui peinent à trouver un emploi. Emploi et Développement social Canada versera aux organismes admissibles jusqu’à 5 millions de dollars par année pendant tout au plus quatre ans (à compter de 2024-2025). La Stratégie emploi et compétences jeunesse permettra de financer des organismes qui offriront toute une gamme d’activités visant à aider les jeunes (de 15 à 30 ans). Par exemple, les projets financés pourraient inclure des activités de mentorat, de perfectionnement des compétences et de formation; de l’expérience de travail rémunéré; des mesures de soutien complémentaires (aide pour les personnes à charge ou consultations en santé mentale).


Une nouveauté pour ce cycle de financement : l’accent sera mis sur les projets qui visent les jeunes en situation de handicap et ceux qui ont le plus de difficulté à trouver un emploi en raison d’obstacles multiples et combinés. Les autres groupes prioritaires comprennent les jeunes Autochtones, les jeunes Noirs, les jeunes racisés, les jeunes des communautés 2ELGBTQI+ et ceux issus de communautés de langues officielles en situation minoritaire.

Les organismes sont invités à faire une demande de financement jusqu’à 15 h 59 (HNE) le 22 novembre 2023. D’autres renseignements sur le processus de demande de financement sont disponibles en ligne.


D’autres possibilités de financement seront affichées cet automne pour les organismes qui offrent aux jeunes l’occasion de faire du bénévolat et d’obtenir un emploi d’été par l’intermédiaire de Service jeunesse Canada et Emplois d’été Canada.


« Cet investissement dans la Stratégie emploi et compétences jeunesse aidera les jeunes, notamment ceux qui peinent à trouver un emploi, à obtenir le soutien personnalisé dont ils ont besoin pour exploiter pleinement leur potentiel. J’invite les organismes admissibles d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou à présenter une demande dès aujourd’hui, » conclut Sylvie Bérubé.


La députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
Mme Bérubé a été élue dans la circonscription en 2019 et réélue en 2021. Depuis le début de son premier mandat, elle priorise la proximité et le soutien de ses concitoyens et concitoyennes sur tout le territoire. La bloquiste Sylvie Bérubé, fait des interventions actives dans les divers dossiers de la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou auprès des ministères du Gouvernement fédéral à Ottawa.

Source : Mélanie Matte
Adjointe et agente aux communications
Bureau de Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
melanie.matte.301@parl.gc.ca

Liens connexes
Stratégie emploi et compétences jeunesse – Appel de propositions
Ce que nous avons entendu : soutenir les jeunes en situation de handicap par l’entremise de la Stratégie emploi et compétences jeunesse Les organismes peuvent s’abonner aux notifications par courriel s’ils souhaitent être avisés lorsque des possibilités de financement sont offertes par Emploi et Développement social Canada.