Bilan session automne : les libéraux sous haute surveillance

Abitibi-Baie-James- Nunavik-Eeyou, 14 décembre 2022 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, ont dressé le bilan de session d’un gouvernement fédéral plus motivé par ses ingérences dans les compétences du Québec et des provinces que par ses propres responsabilités et ses propres échecs.

« Le Bloc Québécois devra tenir le gouvernement Trudeau sous haute surveillance cet hiver. D’un côté, les libéraux agissent avec une arrogance renouvelée envers le Québec et les provinces. Les troupes de Justin Trudeau ne se cachent plus pour affirmer qu’Ottawa est meilleur et doit accaparer les juridictions du Québec et des provinces. Son moyen, c’est de les affamer là où ça fait le plus mal : la santé. On le voit aussi dans leurs tentatives de rompre le consensus sur le financement de la santé en proposant des ententes individuelles, à rabais et assorties de conditions avec quelques provinces. On le voit dans l’annonce de seuils d’immigration irresponsables, sans consultation, ou pire, malgré les objections évidentes. On le voit dans C-13 qui se substitue à la Charte de la langue française ou dans la pérennisation du chemin Roxham, un accès inhumain pour des gens vulnérables et bien au-delà de la capacité du Québec de les franciser et d’en prendre soin », a fait valoir M. Blanchet.

Bilan circonscription

Mme Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, a été à la rencontre de la population d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou afin de prendre le pouls entre le mois de septembre et décembre. Elle et son équipe furent présentes lors d’activités et des événements diverses. Des rencontres avec différents acteurs du milieux ont eu lieu. Un automne bien occupé et combien fructueux.

Je me suis rendue à Aupaluk en octobre dernier. Un voyage enrichissant et c’est agréable d’aller dans leur milieu, d’échanger avec ces gens et connaître leur réalité. La présence, sur le terrain, est une de mes priorités. C’est une bonne façon de participer à la vie de la communauté, d’entendre les besoins et les priorités ainsi que de s’impliquer dans les dossiers fédéraux, exprime Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.

« L’hiver sera rude, mais les Québécois et Québécoises pourront de nouveau compter sur les 32 députés (es) du Bloc, qui sont tous et toutes pour le Québec, tous les jours et sans compromis », a conclu Sylvie Bérubé.

– 30 –

Source :

Lynda Perreault                                               

Directrice de bureau                                        

Bureau de Sylvie Bérubé,                                             

Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou                                                                                              

lynda.perreault.301@parl.gc.ca