Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, le 15 avril 2021 – Alors que Val-d’Or a été déserté par Air Canada depuis l’été dernier, les acteurs aériens ont trouvé important de rester fidèles à desservir notre région. De nouveaux accords interlignes sont en cours avec des transporteurs régionaux tiers. À ce titre, une autre compagnie aérienne a déjà manifesté son intérêt, ce qui est assez bien accueilli à Val-d’Or.
« Je ne suis pas surprise qu’Air Canada ne desserve plus l’aéroport de Val-d’Or puisqu’elle nous a délestés avant même la pandémie. Concernant les liaisons régionales, est-ce que les plus petits transporteurs ne devront être aidés que s’ils font des ententes avec Air Canada ? Ce serait odieux. Le gouvernement fédéral a offert une aide significative à Air Canada, offrira-t-il le même soutien financier aux plus petites compagnies, par exemple Air Transat. Je dois ajouter que le Bloc Québécois a fait certaines propositions au gouvernement fédéral pour supporter les transporteurs aériens » mentionne Sylvie Bérubé, députée d’Abibiti-Baie-James-Nunavik-Eeyou.
Air Canada est connue pour faire mener une farouche guerre de prix à l’encontre de plus petits transporteurs. Puisqu’il y aura au moins deux compagnies aériennes disponibles dans la région, cela pourrait avoir comme effet de réduire le prix des billets et peut-être d’offrir de meilleurs services à la population, ce qui serait une bonne nouvelle dans toute cette histoire.
Selon Sylvie Bérubé, la population serait mieux desservie par les transporteurs régionaux à condition que l’achalandage soit au rendez-vous, tout en souhaitant que l’entente interligne avec Air Canada ne leur coupe pas l’herbe sous le pied. D’ailleurs, la compagnie PAL vient d’annoncer trois départs de Val-d’Or vers Montréal dès la fin de mai. Sachant qu’Air Creebec et Air liaison ont été et resterons présents, c’est une autre bonne nouvelle, j’en profite d’ailleurs pour les remercier. Tout n’est pas terminé puisque la connectivité entre régions reste un enjeu majeur.
Il faut savoir qu’une étude vers un modèle régional de transport aérien pour l’Abitibi-Témiscamingue a été orchestrée par la Conférence des préfets de la région. Celle-ci mentionne que les principales attentes des utilisateurs sont la fiabilité, la connectivité et le prix. L’abandon d’Air Canada fut une catastrophe pour notre clientèle et aujourd’hui, d’autres horizons sont au diapason pour donner le service tant attendu soit la qualité, prix avantageux et fiabilité.
« Nous restons aux aguets afin de nous assurer d’une bonne desserte et nous surveillerons la façon dont Air Canada agira ! » conclut Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou.
-30-
Source :
Julie Ouellet
Adjointe aux communications
Bureau de Sylvie Bérubé,
Députée Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
418 748-2234
julie.ouellet.301@parl.gc.ca