Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, 2 novembre 2023 – Au moment même où ils appuyaient la motion du Bloc Québécois en faveur d’une immigration réussie, les libéraux ont rendu publiques de nouvelles cibles d’immigration. Selon la députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Sylvie Bérubé, et le député d’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, les chiffres révélés par le ministre de l’Immigration, Marc Miller, continuera d’avoir un impact sur le Québec, notamment quant à notre capacité d’accueil et à l’avenir de la langue française.
Rappelons que le seuil d’immigration actuel du Canada, soit 500 000 personnes, équivaut à construire chaque jour un village comme Palmarolle par jour, l’équivalent d’une ville comme Amos chaque semaine ou d’une ville comme Val-d’Or chaque semaine.
« Ottawa doit respecter notre capacité d’accueil. Le Québec est généreux et accueillant, et veut que les nouveaux arrivants trouvent ici une vie convenable : un logement, des services de santé, de garderie, d’éducation et, bien sûr, le soutien requis pour bien s’intégrer en français et ainsi participer à notre culture dans toutes les régions du Québec. Pour moi, il est important de tendre la main », souligne M. Lemire.
« L’enjeu est important et le gouvernement ne prend pas acte des besoins et des services pour mieux accueillir les nouveaux arrivants. Il cible sans constat et sans analyse potentielle donc il doit retourner au travail avec empressement et respecter les compétences du Québec », a énoncé Mme Bérubé.
Pour Mme Bérubé et M. Lemire, il n’y a pas trente-six manières pour le ministre et le gouvernement libéral de corriger cette bévue :
« Le ministre doit discuter avec Québec pour comprendre ce que sont les difficultés en termes de soins de santé, d’éducation, de services de garde, de logement, de transport collectif, mais surtout de francisation pour réaliser, justement, une immigration réussie. En annonçant ses propres cibles aujourd’hui, le Québec démontre une connaissance de combien il faudra de professeurs pour les nouveaux élèves, combien de logements pour les nouvelles familles, ce que sera le volume de soins à prodiguer, combien de places en services de garde pour les tout-petits, combien de transports collectifs… Nous avons donné un levier, un rapport de force pour que l’Assemblée nationale fasse valoir les intérêts du Québec », concluent les députés bloquistes.
-30-
Source :
Mélanie Matte
Adjointe et agente aux communications
Bureau de Sylvie Bérubé, députée d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou
melanie.matte.301@parl.gc.ca
Jean-François Vachon
Adjoint aux communications
Bureau de Sébastien Lemire
Jean-Francois.Vachon.302@parl.gc.ca