07 mai 2020, Val-d’Or – Dans le contexte de la crise de la COVID-19, plusieurs citoyens de la circonscription ont été au dépourvu lors du retour. Une des réalités fût que leur billet de retour a été annulé.
Lorsque les citoyens ont contacté soit par courriel, messager ou téléphone, notre bureau les a aidés jusqu’au retour dans la circonscription. Ce fût un mois de travail sept jours sur sept intenses en nombre d’heures. Considérant le fuseau horaire différent du nôtre, le soutien a été du matin très tôt au soir très tard.
Mme Bérubé mentionne qu’il y a eu quelques embûches dans ce rapatriement telles que l’annulation de vols commerciaux, retardement des vols, mauvaise planification d’itinéraire du transporteur, coût excessif du billet de retour pour les vols organisés pour le rapatriement, manque de transport dans les pays afin de se rendre au seul aéroport ouvert, vols suspendus entre Montréal et la région et aucun transport d’autobus, donc les citoyens n’avaient pas d’autres choix que de louer une voiture ou qu’un membre de la famille puisse aller les chercher et au retour respecter le confinement.
Ce fût des coûts supplémentaires pour les citoyens considérant l’achat de billet additionnel pour le retour, location de voiture, prolongation du voyage à cause du délai de rapatriement ainsi que vivent de l’insécurité. « Afin de les soutenir et les rassurer, nous avons été en contact avec eux jusqu’à leur retour chez eux. Nous avons même fait quelques démarches afin de les aider pour la location de véhicule » précise Sylvie Bérubé.
Mme Bérubé est fière du travail effectué par son équipe dans ce rapatriement qui restera un souvenir empreint de péripéties, et elle est heureuse du dénouement final, que tous les citoyens sont entrés à la maison en toute sécurité.