Le Bloc Québécois soutient les ponts aériens et Mme Sylvie Bérubé, accompagne les citoyens
Val-d’Or, 22 mars 2020 – Le Bloc Québécois offre sa collaboration au gouvernement du Canada et au ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, afin que soient rapatriés sans délai tous les citoyens québécois et canadiens coincés à l’étranger par les mesures de lutte au coronavirus.
« Je souhaite rassurer les citoyens et citoyennes d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyouqui ont des proches qui sont concernés. Nous sommes constamment en lien avec les responsables au gouvernement et on accompagne les Québécois coincés à l’étranger afin de les aider dans leurs démarches de retour. Nous travaillons à identifier des solutions et à trouver des réponses aux nombreuses interrogations des gens qui sont toujours à l’extérieur du pays », a souligné Mme Bérubé.
Le porte-parole du Bloc Québécois en Affaires étrangères et député de Montarville, Stéphane Bergeron, s’est aussi montré exigeant à l’endroit d’Ottawa : « Les bureaux de circonscription des députés reçoivent de très nombreux messages faisant état de fermetures complètes, purement et simplement, des missions canadiennes dans plusieurs pays et territoires. Il est crucial que le ministre Champagne s’assure du maintien ou le la remise en fonction de ces services partout à travers le monde. Maintenant serait le pire moment pour baisser les bras! »
Chaque bureau de circonscription dressera désormais quotidiennement une liste des citoyens aux prises avec des difficultés pour rentrer au Québec et en fera part à Affaires mondiales Canada et au ministre Champagne en plus, bien sûr, de demander des suivis dans le traitement des dossiers.
La députée fédérale d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou a finalement ajouté que le Bloc Québécois offre sa collaboration au gouvernement dans la mise en place d’un ensemble de ponts aériens : « Un très grand nombre de personnes veulent rentrer à la maison dans le contexte actuel. Leur insécurité augmente chaque jour. Il faut que le gouvernement prenne les grands moyens pour régler cette situation sans précédent. L’important est que ce service aérien d’urgence soit mis en place dans les plus brefs délais ».